top of page

5 ASTUCES POUR BOOSTER TON ÉNERGIE PENDANT L'AUTOMNE

L'automne s'installe, les envies de journées cocooning passées confortablement installé(e)s sous un plaid avec un bon chocolat chaud apparaissent …


Et puis, il y a aussi, parfois, les petits coups de blues et la fatigue saisonnière …


Le changement de rythme, la baisse de luminosité et le temps qu’il fait habituellement à cette période de l'année peuvent venir bousculer notre mood et notre bien-être.

Hélène, spécialiste en nutrition, hygiénisme et méthodes de détoxination, partage avec toi 5 astuces simples et naturelles pour retrouver pep's et énergie au quotidien.



1. LE MAGNESIUM

Ce sel minéral est un oligo-élément indispensable pour être en bonne santé. En effet, il permet de garder la forme, d’être détendu et de conserver l’équilibre de l’organisme. Le magnésium est perçu comme l’anti-stress par excellence. En plus de cela, il fournit une bonne excuse pour manger du chocolat : le cacao est en effet riche en magnésium.


Dans l’organisme, le magnésium revêt de multiples fonctions, dont celle de produire de l’énergie. Malheureusement, les mécanismes du stress entraînent l’élimination du magnésium. Il s’en suit un vrai cercle vicieux : moins de magnésium = moins d’énergie = plus de stress = moins de magnésium et ainsi de suite. Il en découle : fatigue, irritabilité, anxiété, tensions musculaires, troubles digestifs, spasmes, troubles cardio-vasculaires, troubles du sommeil. Le magnésium est donc fortement recommandé pour lutter contre le stress et la fatigue automnale.


L'astuce de la Princess : Croquer à 4H deux carreaux de chocolat noir ( mon préféré : 90 % minimum) ou se faire un bon chocolat chaud au lait d'avoine avec de la poudre de cacao crue et bio de préférence. Une pointe de miel, ou une datte mixée pour venir sucrer au besoin.


2. VITAMINE C


La vitamine C, ou acide ascorbique, est un antioxydant naturellement présent dans de nombreux fruits et légumes. La vitamine C est également indispensable à la formation, à la croissance et à la réparation du tissu osseux, de la peau et du tissu conjonctif ; Elle est également essentielle au bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. Considérée comme l’une des meilleures vitamines anti-fatigue, elle peut se consommer au naturel en mangeant des agrumes, des kiwis ou tout autres fruits colorés.




L'astuce de la Princess : Un jus de citron avec une tranche de gingembre frais et de l'eau tiède au réveil et Kiwi et agrumes 30 minutes avant son petit-déj, ou 2 heures après.


3. VITAMINE D

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire, elle permet à l'organisme d’absorber le calcium afin de fortifier le squelette. Elle renforce notre système immunitaire et l'aide à lutter contre les virus et les bactéries. Sa fonction principale est d'augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang. Pour couvrir nos besoins en vitamine D nous pouvons : Nous exposer au soleil (15 à 20 min par jour) et/ou consommer certains aliments tels que les poissons gras, les oeufs, l'avoine, les produits laitiers, les viandes... mais il est bon d'en rajouter selon son alimentation.


L'astuce de la Princess : Tous les jours dans mon petit-dej je glisse quelques gouttes de vitamine D liquide de Novembre à Mai.


4. LE SOMMEIL

Difficulté à se lever le matin, somnolence en journée, besoin de faire la sieste l’après-midi, ... Même si nous n’hibernons pas comme certain animaux, notre sommeil et la structure de nos nuits changent selon les saisons. L'être humain est doté d'une horloge interne nichée au cœur du cerveau. Celle-ci, impose un rythme à l'organisme, appelé rythme circadien, proche de 24h. Chacun d'entre nous est soumis à ce rythme, réglé sur l'alternance du jour et de la nuit. Le changement des températures, le manque d’ensoleillement, mais aussi le changement d’heure affectent notre horloge interne. Déréglée, elle n’envoie alors plus les bons signaux à l’organisme, ce qui peut provoquer une perturbation de la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) d’où l’apparition de fatigue.


L'astuce de la Princess : Le yoga tous les jours ou une activité physique qui permet au corps de libérer mon énergie, la concentration sur ma respiration et la mise en place de la cohérence cardiaque dans le lit en visualisant chaque muscles de mon visage pour le détendre et le relâcher, ainsi que tout mon corps, avec la sensation de m'enfoncer dans le matelas à chaque expiration! Radical :)

Mais également éviter les sources d'énervements avant de se coucher : téléphone, discussions stressantes, travail... On verra ça au réveil !


5. LE MOUVEMENT

L'arrivée du froid et des jours plus courts peut influencer notre motivation à pratiquer une activité physique. Pourtant, le sport est un excellent moyen de combattre la fatigue automnale. Même si les conditions extérieures ne sont pas idéales, il existe de nombreuses alternatives pour rester actif à l'intérieur : yoga, pilates, séances de fitness, natation, ...


L'astuce de la Princess : Vous la connaissez : Yoga Yoga Yoga, mais aussi marche, course, danse, escalade, tennis, surf, paddle ou tout ce qui vous plaît!

Et on mange sainement !

À nous LES SOUPES DE SAISON réconfortantes, butternut, coco, curry, gingembre, les soupes complètes Minestrones ou autres.

Sans oublier les jus de légumes à l'extracteur pour continuer à bénéficier des vitamines et nutriments de légumes crus même pendant l'hiver !

Et on ralentit le sucre, qui vient aggraver l'anxiété ...


REJOINS-NOUS DU 12 AU 14 JANVIER 2024 SUR NOTRE FORMATION " LA SANTÉ DANS L'ASSIETTE "

Une formation nutrition unique à Toulouse pour apprendre à se régaler toute l'année dans le respect de son organisme et de ses besoins au fil des saisons.






Comentarios


bottom of page