top of page

FAIRE DU YOGA À LA MAISON - 5 CONSEILS POUR UNE PRATIQUE DU YOGA LIBRE ET AUTONOME


Cela fait un petit moment déjà que tu prends des cours de yoga ?

Tu as as envie de passer à un rythme plus soutenu ?

Mais surtout tu te sens prêt(e) à pratiquer le yoga de façon libre et autonome ?

Alors cet article est fait pour toi !



Pratiquer le yoga seul(e) à la maison est un pas de plus vers la liberté :


  • Tu pratiques au moment qui te convient le mieux

  • Tu es libre d'inventer la séance de ton choix , celle qui répond véritablement à tes envies ainsi qu'à tes besoins du moment.

  • Tu économises pour t'offrir des ateliers, stage ou formations pour approfondir ta pratique :)

  • Et surtout tu t'offres un moment de bien-être et de (re)connexion qui n'appartient qu'à toi.

Néanmoins, lorsque l'on souhaite mettre en place une pratique de yoga libre et autonome, on se retrouve vite devant une page blanche!


  • Qu'est ce que je fais ? Dans quel ordre?quel est mon objectif du jour? Par quoi je commence?Combien de temps? Est-ce que je le fais bien ?

Autant de questions qui te démotivent avant même de commencer!


Alors voilà nos 5 conseils pour faire du yoga à la maison , pour construire ta routine et pratiquer le yoga de façon libre et autonome.


Le maître, c’est toi.

L’élève, c’est toi.


Conseil n°1 : Comprendre ce qu’est réellement le yoga



Le yoga n'est pas un sport comme les autres...


En effet, la pratique physique et l'exploration des différentes asanas ne représentent qu’une partie de la discipline. Ainsi, avant de t’engager dans la grande aventure du yoga, il nous semble essentiel de te présenter les origines de cette discipline, car bien plus qu'un sport, le yoga est une véritable philosophie de vie.

La pratique physique proposée par le yoga développe la souplesse, la flexibilité, l'endurance, la mobilité, la force, l'équilibre (...) mais n’oublie pas pourquoi tu fais du yoga : mieux comprendre qui tu es dans l’instant présent et opérer un changement. Le yoga te permet donc de mieux te connaître. De plus, l’une des valeurs du yoga est de ne pas se faire violence et de respecter ses limites physiques. Pour cela, sois simplement à l'écoute de ton corps et de tes sensations.




Conseil n°2 : Suivre des cours « en vrai » dans un studio de yoga



Avant de pratiquer seul(e) à la maison, nous te conseillons sincèrement de t'offrir quelques cours dans un studio de yoga prés de chez toi.

Tu peux également regarder des vidéos ou lire des livres mais ne te prive pas de quelques cours collectifs. C'est une expérience enrichissante qui t'aidera à mieux progresser dans ta pratique.

Participer à des cours « en vrai » dans un studio de yoga t'offre un aperçu concret et réel de ce qu’est le yoga, l’état d’esprit, mais aussi les précautions à prendre si tu as des blessures, des problèmes d’articulation, ou d’autres contre-indications.

De plus, tu bénéficies des conseils et de l'expérience d'un professeur pour te guider et d'accompagner dans ta progression.



Si tu habites à Toulouse , en région toulousaine , ou ailleurs n'hésite pas à nous rejoindre pour des cours ou ateliers du week-end.


Conseil n°3 : S’équiper correctement


Pour pratiquer le yoga à la maison de façon libre et autonome, il est nécessaire d’investir un peu dans du matériel de yoga de qualité pour être à l’aise et pratiquer en toute sécurité.


Tu ne sais pas quel tapis de yoga choisir ?

Pas de panique, d’une manière générale, souviens toi que pour les pratiques dynamiques de yoga où l’on a tendance à beaucoup transpirer, nous te conseillons de choisir un tapis antidérapant. Pour les pratiques de yoga plus douces , choisis un tapis plus épais pour gagner en confort.


En fonction de ton niveau et de tes séances de yoga, tu auras également besoin de briques, d'une sangle, d'un bolster et d'une tenue confortable adaptée à ta pratique.


N'hésite pas à découvrir notre boutique, au MalabarPrincess nous avons tout ce qu'il te faut.



Conseil n° 4 : Apprendre la salutation au soleil


La première étape pour pratiquer seul(e) à la maison de façon libre et autonome est de commencer par apprendre par cœur la salutation au soleil.

Il existe différents types de salutation au soleil selon les styles de yoga.

Choisis celle qui te plaît et apprends là par cœur.

Cela t'offrira un réel lâcher-prise pendant ta pratique.

Tu te laisseras alors emporter par le flow au rythme de ta respiration, sans avoir à penser aux mouvements et aux postures à réaliser.


Pour t'accompagner sur le chemin de l'autonomie, nous avons le plaisir de partager avec toi un extrait de notre manuel de formation yoga entièrement dédié à la présentation des salutations au soleil .


Découvre ci-dessous la salutation traditionnelle, la salutation A et B



Conseil n°5 : Préparer ta séance



A présent, le moment est venu de te lancer et de pratiquer seul(e).

Prends quelques minutes pour répondre à ces simples questions : De quoi ai-je besoin aujourd'hui ?