top of page

Nos 7 conseils détox, pour tout changer en une semaine !




Pour une détox efficace, on procède par étapes, de petits défis en challenges plus grands, en gardant bien en tête l'objectif : mettre en place une routine adaptée à ses besoins, réaliste et efficace !


On vous propose donc un challenge en 7 étapes, avec des conseils et des explications pour chaque défi.

Vous pouvez le réaliser en une semaine ou en plus de temps. Le but est de noter les effets bénéfiques et ce qui est simple de mettre en place, pour le transformer en de bonnes habitudes !



Défi n°1 : On élimine les sources de toxines et d'alcool !


Quelques explications :

Le café, la viande rouge, les aliments gras, transformés et sucrés augmentent la charge toxique de votre organisme. L'alcool est l'une des principales causes de l'accumulation de graisses dans le foie.

Alors pour ce premier défi on se met à la diète et on élimine toutes ces mauvaises sources de toxines ! 


Quelques conseils :

Le matin au réveil, à jeûn, je commence la journée par un jus de citron dilué dans de l'eau chaude. J'ajoute deux tranches de gingembre que je laisse infuser cinq minutes pour aider mon foie.

Si je ressens trop d'acidité, ce tips n'est pas pour moi... Un grand verre d'eau au réveil, c'est déjà très bien!


On remplace : le thé par de la tisane.

On élimine : le café, la viande rouge, le sucre, les bonbons, les gâteaux, les produits industriels, les sodas et les boissons alcoolisées.







Défi n°2 : Je privilégie désormais les sources de fibres (à volonté !)


Une fois les toxines neutralisées, l’organisme cherche alors à les évacuer. 

Cette action va être optimisée par les fibres, qui sont de deux types : les fibres solubles, chargées d’emprisonner les toxines, et les fibres insolubles, qui permettent de stimuler l’élimination de tous les déchets.

De par leur richesse en fibres, fruits et légumes détox permettent donc d’effectuer un vrai nettoyage du système digestif, empêchant les toxines de stagner dans l’organisme. Les légumineuses et céréales complètes sont aussi riches en fibres.


Je mange donc des fruits et légumes à volonté (crus si je les tolère, cuits si je suis sensible, ou en smoothie et jus) que j’associe avec des céréales complètes ou légumineuses en quantité raisonnable. Je privilégie les légumes verts, et je déguste des jus et des smoothies.





 

Défi n°3 : J'allège ma digestion


Pour favoriser une bonne digestion, certaines associations d’aliments sont préférables car elles ne se digèrent pas selon le même temps et le même taux d’acidité.

Une règle d’or pour alléger votre digestion : la bonne association !


Les légumes se mangent avec tout. Je fais donc un repas légumes/proteines et un repas légumes/glucides par jour. Je ne prends pas de dessert ou de fruits à la fin du repas, je les consomment en dehors des repas.


Je consomme des glucides une seule fois par jour.

Je ne mélange pas sur un même repas les glucides et les protéines. J'équilibre mes assiettes : 50% légumes / 50 % glucides OU 50% légumes / 50 % protéines.

Je remplace le pain blanc par du pain au levain.

Je consomme des oléagineux à volonté. Je privilégie le sarrasin, le quinoa et les céréales complètes.







Défi n°4 : J'introduis le jeûne intermittent et je commence ma cure de sève de bouleau


Une bonne hydratation permet à notre organisme de bien fonctionner : digestion, circulation, réparation cellulaire...

Boire régulièrement et suffisamment permet d’augmenter la diurèse et ainsi d’éliminer plus facilement les déchets. Pendant une cure détox, ces déchets sont particulièrement importants. L’hydratation est donc un allié on ne peut plus précieux.

Après 12H de jeûne, les glucides disponibles ont été éliminés et le corps va alors activer un métabolisme pour aller puiser dans les réserves de graisses l'énergie nécessaire au fonctionnement des cellules.

Vous améliorerez ainsi votre flexibilité métabolique et apprendrez alors à venir puiser dans vos graisses ce qui favorisera la fuite des toxines et la perte de poids. 


La sève de bouleau :

La sève de bouleau est une eau végétale, obtenue par une entaille dans l’écorce de l’arbre lors de la montée de sève. C’est donc un produit naturel, comestible et qui n’a subi aucun traitement avant la récolte. La sève étant constituée à plus de 99% d’eau, elle se présente sous la forme d’un liquide au goût peu sucré et incolore.

Véritable allié détox, la sève de bouleau est un « élixir de printemps » dont les effets bénéfiques sont multiples. 



La sève de bouleau est reconnue pour ses fonctions diurétiques et draine notamment les organes comme les reins ou le foie. C’est donc l’ingrédient idéal pour vous libérer des toxines accumulées pendant l’hiver. Elle contribue notamment à l’élimination de l’acide urique ou du cholestérol et permet donc d’effectuer un « nettoyage » de l’organisme. 


Au-delà de ses vertus détox, la sève de bouleau a une action tonifiante et fortifiante grâce à sa richesse en sels minéraux et vitamines, qui permet au corps de reconstituer les stocks épuisés par l’hiver.

La liste des vitamines que contient la sève de bouleau est très longue : A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1. De même pour la liste des minéraux : magnésium (pour éviter les petites déprimes), potassium (pour la circulation sanguine), calcium (pour les os), silicium (pour les articulations), sélénium (effet anti-oxydant), phosphore, lithium, zinc, …


La sève de bouleau est donc à préférer à d’autres diurétiques qui causent une perte d’eau et donc des minéraux et vitamines qu’elle contient, ce qui peut entraîner l’installation d’une certaine fatigue. 

Ce problème n’existe pas si l’on fait une cure de sève de bouleau grâce à son effet reminéralisant.


Quelques conseils :

Le matin, après mon eau citronnée, je déguste un verre de 25cl de sève de bouleau puis je ne consomme plus rien pendant 20 minutes.

Je bois au moins deux litres d'eau par jour.


J'introduis des périodes de jeûne. Je m'alimente sur 8H, je jeûne sur 16H.

Exemple : Je prends mon diner entre 19H et 20H puis je ne mange plus rien jusqu'au lendemain 12H.

Je privilégie un diner léger, un bouillon, une soupe ou un jus lacto-fermenté légèrement chauffé (carotte ou betteraves...).


Je tente le jeune intermittent une fois par semaine et je vois si ça me convient. Si ça ne me convient pas;

L'idée c'est de revenir à une alimentation plus frugale, en allégeant un des repas au moins.

En mangeant des proteines le matin, vous éviterez la sensation de faim dans la matinée.



 





Défi n°5 : Je pratique une activité physique


Le sport est essentiel pour être en pleine forme. 

En bougeant et en transpirant, nous allons évacuer et brûler toutes les toxines qui sont accumulées dans notre corps. De plus, une activité physique régulière permet de stimuler notre circulation sanguine et de renforcer notre système immunitaire.

La pratique en conscience est efficace, non seulement pour le corps, mais aussi pour le mental :

bienvenu au yoga !


Quelques conseils :

Au réveil, je prends le temps de respirer, je marche, je bouge et je répète dix fois le flow "Salutation au soleil".







Défi n°6 : Je pratique le brossage à sec


Le brossage à sec de la peau est une technique de soin naturelle, qui consiste à se brosser le corps à sec avec une brosse en poils naturels. Détoxifiant pour le corps, adoucissant pour la peau et tonifiant, le brossage à sec est un geste détox incontournable

Le brossage à sec de la peau élimine les cellules mortes et désobstrue les pores, laissant la peau plus douce et plus lisse.

Véritable allié contre la cellulite, le brossage à sec stimule la circulation et le drainage lymphatique, favorisant le passage des nutriments du sang vers les cellules tout en évacuant les toxines. 


Brossage à sec ou gommage du corps :

Commencez par les pieds, dessous, dessus, puis remontez le long des jambes en effectuant des petits cercles jusqu’en haut des cuisses.

Frictionnez-vous les mains et les bras jusqu’aux aisselles, avant de vous concentrer sur le dos (un long manche peut être utile, ou de l'aide) et les fesses.

Passez au ventre et effleurez-vous avec délicatesse, puis la poitrine et la nuque.

Rincez-vous à l'eau en fin de brossage ! 





Défi n°7 : Je prends soin de ma flore intestinale

 

Notre corps est rempli de millions de micro-organismes nécessaires à son bon fonctionnement, dont environ 2.5 kgs dans nos intestins.

Les probiotiques, en tant que «bonnes» bactéries, agissent sur ces derniers, les modulent, et assurent l’équilibre de la flore intestinale (microbiote). Ils favorisent le maintien d’un système digestif sain (transit, absorption des nutriments, synthèse des vitamines…).


Quelques conseils :

Je mange de manière plus frugale cette semaine.

J'introduis des probiotiques à mon alimentation : kéfir, kombucha, kimchi, légumes et jus lacto-fermentés, cornichon, choucroute, yaourt de brevis, lait fermenté...





Bravo ! Vous devenez acteur de votre santé !

Ressentez les bénéfices de cette semaine d’allégement, notez ce qui a été le plus simple à mettre en place et efficace pour vous, et pourquoi pas, conservez cette nouvelle bonne habitude dans votre quotidien !




Pour aller plus loin, le MalabarPrincess vous accompagne lors de rendez-vous personnalisés au studio ou en visio.


Retrouvez également nos évènements et ateliers autour de la santé et du bien être sur notre page évènements !